FR / UK

L'anniversaire Safari

4 ans. C’est fou. Ça passe à une vitesse... Il ne ronronne plus. Il rugit ! - C'eeeeeeeeeest l'histoire de la vie... - Et moi, j’hallucine tellement que mes traits sont tirés. De là à dire que je ressemble à un chat… C’est sa première fête et c’est par conséquent aussi un peu ma première fête ! J’ai des tonnes d’idées. Trop peut-être. C’est beau la jeunesse, les émois des premières fois, tout ça tout ça. Pour moi, ça sera philosophie Hakuna Matata !!

1 0 Écrit par Dorothée

COMPTE À REBOURS

J-25 – Aucun doute sur le thème de la fête. Ça sera Safari / animaux sauvages / panthère / tigre / lion / éléphant… Bref, tout ce qui s’apparente de près ou de loin au Roi Lion et au Livre de la jungle.  Que ceux qui vivent ma vie lèvent la main ! J’ai l’impression de vivre au milieu d’une jungle hostile. Je suis à deux doigts de craquer et d'acheter à mon petit Mowgli un NAC trop mignon. J’hésite entre un reptile, un fennec où un singe. Ça ne serait pas super ?

J-25 – toujours – Je reprends mes esprits. Sérieusement ? Tu te vois nourrir un serpent avec des mulots ? Toi qui est végétarienne et très protection des animaux ? Dressons la liste des invités. Ok, Jules aime tout le monde, comme sa mère, il veut inviter toute sa classe, euh pas comme sa mère. Ça va à l’encontre de la « bonne pratique » de l’anniversaire. J’ai une folle envie de feuler. Mais je vais plutôt faire la technique Kaa. Fourbe. 28 enfants, mon amour, ça fait un peu beaucoup, peut-on faire la liste de tes meilleurs amis ? Aie confiance.

J-22 – J’ai la liste. Ils sont 8. C’est déjà pas mal. 4 filles. 4 garçons. Non seulement je suis végétarienne mais en plus je milite pour la parité. Maintenant, il faut passer fissa aux cartons d’invitation. Je n’ai plus le temps de les commander. Je décide de les faire moi-même.

J-20 – J’ai sué comme un léopard en plein cagnard. Mais les cartons sont finis. Cela va sans dire que Jules, 4 ans je rappelle, ne m’a pas beaucoup aidé. J’exagère, il a tamponné les enveloppes. Maintenant le premier jeu de piste qui consiste à distribuer les cartons commence. C’est, pendant cet exercice, que je prends conscience de ma sauvagerie. Je ne connais aucun des parents des copains de Jules... 

Juste un rappel d’ordre pratique : la fête dure 2h3O. Pas une minute de plus. 4 ans, c’est tout petit. Et sur le carton, on n’oublie pas le nom de celui qui fête son anniversaire, celui à qui est destiné le carton, son adresse, n° de tel, date et heures de début et de fin de fête !

J-15 – J’ai tout distribué. À raison d’un peu plus d’un carton par jour. Je suis fière de moi. En même temps, le mantra du mois, c’est « il en faut peu pour être heureux » (comme dit la mythique chanson de baloo...)

J-15 – Toujours – Il est temps de passer ma commande. J’ai une idée assez claire de ce que je vais faire comme déco d'anniv. Je vais donc straight to the point: bougies, confettis, guirlande de fanions, ballons de baudruche impriméslampion et pinata. Commandés.

J-12 – Je viens de recevoir ma commande. C’est presque trop facile.

J-10 – Pour une raison parfaitement obscure, j’ai rêvé de panthère et de léopard en italien dans le texte. Je ne sais pas pourquoi, vraiment je vois pas. Quelqu’un me souffle : Versace-Roberto-Cavalli-Bottega-Veneta… en un seul mot. Je file chez Toto m’acheter de l’imprimé léopard avec Toto Cuttugno dans les oreilles. Ne me remerciez pas c’est cadeau. Je vais me faire une robe bustier panthère tout comme celle de Jean-Paul en 97. Je vais faire tout pareil mais en synthétique histoire de pas me retrouver avec une manif PETA dans mon salon et de transformer ma tête en trophée de chasse. Bon, si vous avez une robe léopard, des boots panthère, des collants tigre, ça marche aussi.

J-10 – Toujours – L’occas est trop belle. S’habiller en total look imprimé félin sans que quiconque se dise que vous avez craqué, c’est carrément une aubaine. J’en profite pour réciter mon mantra. J’ai encore besoin de m’imprégner, il ne résonne pas encore complètement avec mon chi. 

J-7 – Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes …

J-1  le soir dans ma cuisine – En tablier zèbre, je prépare la pâte de mon gâteau au chocolat, la pâte à sablés et la pâte de deux quatre-quarts. Je monte une pièce montée avec ma double-dose de quatre-quart. Je la recouvre de ganache et au sommet je pose une figurine d’animal sauvage ! Ca c’est fait ! Une petite dose mantra.

J-1– toujours le soir – maintenant dans mon salon - Je fais le gros de ma déco de fête qui consiste à transformer la pièce en jungle ! Je colle des feuilles tropicales sur les murs (feuilles que j’ai soit achetées soit découpées consciencieusement pendant ce dernier mois au point d’avoir des ampoules sur chaque doigt), je gonfle mes ballons si c’est à l’air car j’ai bien compris que si c’est à l’hélium, il faut attendre le jour de la fête. Et je mets des masques sur chaque dos de chaises. Un animal par enfant.

télécharger le Rétro-planning

LE JOUR J

9h - Je suis épuisée. Jules rugit depuis deux heures. Voire deux heures et demi mais je préfère ne pas savoir. J’entends de la musique douce dans ma tête. Il faut dire que l’atmosphère est étouffante, rapport à la végétation murale. Nous faisons les pochettes cadeaux. Je sors mes trésors. Il n’en croit pas ses yeux. Il voudrait tout garder pour lui. Je lui explique que ça ne va pas être possible. Aie confiance... Il y a des tatouages, des tampons, des mini figurines, des gommes…, je fais des piles (une pile bonbons, une pile cadeaux, une pile stickers, une pile pochettes) et il remplit.

10h - Je gonfle les ballons : des tigres, des léopards et des zèbres. Je les installe à hauteur de petit d’homme (armée de poids de ballons et d’une pelote de laine). Je dresse la table après l’avoir recouverte de feuillages.

11h - Encore une petite heure de cuisine - Je transforme mes sablés en pattes de lion à l’aide d’amandes ! Je fais des sablés tigrés. Je dispatche les bonbons (des araignées, des serpents…). Jules est emballé ! Je fais une salade de fruits que je transforme en palmier. Des années de Top Chef en replay, ça laisse des traces indélébiles.

13h - On déjeune sur un coin de table rapport à la table du goûter qui est déjà dressée…

14h45 - J’habille Jules. Enfin, je le déshabille. Jules, c’est Mowgli. Donc il porte juste un slip rouge. Je ne l’ai pas emmené chez le coiffeur depuis des lustres. La ressemblance est saisissante. C'est par-fait.

14h55 - Quelques gouttes de Panthère de Cartier. Mon parfum. Je suis prête.

15h - Ils sonnent ! Welcome to the jungle ! Je ne sais pas qui, des enfants où des parents, sont les plus surpris. Je ne sais pas si c’est ma tenue fauve, mon parfum où ma déco mais ils sont ébahis. Et encore ils n’ont rien vu !! Les parents déguerpissent, rapport à mon regard de tigresse qui dit « c’est bon, je n’ai pas besoin de vous, je vous les rends vivants à 17h30 ».

15h05Je me présente. Bonjour, je suis la maman de Jules, je ne suis pas une tigresse/maîtresse, nous allons jouer tous ensemble et c’est moi le roi de la jungle… Connaissez-vous des animaux sauvages ? A part moi bien sûr ! Le secret réside dans votre capacité à les emmener dans votre monde qui est celui choisi par Jules. 

15h10 - Je vais vous faire un quizz jungle !

15H15 - Tous ces cris d’animaux sauvages, ça me donne envie d’hurler. Et si on se faisait un atelier développement personnel ? Ok, je divague. 

15h16 - Les enfants, j’aimerais que vous vous mettiez à la queue leu-leu, à quatre pattes. Vous êtes la patrouille des éléphants. C’est parfait, suivez-moi. Je vous rappelle qu’il est interdit de parler dans les rangs !!

15h18 - Nous voici dans un labyrinthe de lianes (un couloir). Ces lianes (du crépon vert) sont très fragiles. Il va vous falloir passer à travers ces lianes sans les casser. Régiment, prêt ? A mon commandement, les uns après les autres ! Vous passerez tous !

15h30 - Compagnie, marche ! (Je sais, j’ai beaucoup trop regardé Le livre de la jungle mais si vous êtes en train de lire ce texte, c’est que vous aussi vous êtes sous influence). Nous allons maintenant devoir traverser le pont des crocodiles. Si vous avez une pinata croco c’est super et si vous avez une boite à sons « animaux de la jungle » c’est encore mieux. Pour l’ambiance, je veux dire !

15h40 - Nous allons maintenant faire une ronde. Et nous asseoir. C’est l’heure du cadeau musical. La playlist jungle est idéale.

15h55 - Et si nous essayions de découvrir quels sont vos personnages préférés. L’idéal est d’imprimer préalablement les portraits de personnages comme Mowgli, Baloo, Baghera, Simba, Nala où des photos d’animaux sauvages. Il vous faudra une affichette par enfant. Rappelez-vous qu’il faut les aider à poser des questions. Ils sont tous petits…

16h10 - Les enfants, il est temps de reformer la patrouille. Tous à quatre pattes et les uns derrière les autres. Une, deux, une, deux, une, deux !!! A mon commandement, dirigez-vous vers le goûter !

16h25 - Il est maintenant l’heure de partir faire un safari !! Voici une affiche où se trouvent différents animaux. Il va vous falloir les retrouver tous. Ils sont cachés un peu partout. A chaque fois que vous en trouvez un, il vous faut revenir et cocher l’animal trouvé. Le safari prend fin lorsque vous avez trouvé tous les animaux !

16h40 - Mes chansons à moi. Faisons une ronde. Et si vous me chantiez vos chansons préférées. Qui connaît la chanson de Baloo ? Et celle du roi lion ? Je voudrais déjà être roi...

16h50 - J’aimerais que nous fassions un photobooth pour que nous gardions un souvenir de la fête. Je vais vous faire poser les uns après les autres puis comme des statues pour reconstituer la jungle ! Soit ils mettent les masques (ceux que j’ai posés sur les chaises hier soir), soit vous les maquillez, soit vous les habillez (tunique animal sauvage) !

17h05 - Et si nous jouions aux statues musicales ?! Profitez-en pour refaire la chorégraphie des singes lorsqu’ils chantent « Être un homme comme vous » !! 

17h15 - C’est l’heure de se mesurer au tigre ! Pin la queue du tigre.

17h23 - Vous avez été très adroits, saurez-vous être agiles ? C’est la danse brésilienne. Mais pour faire plus jungle, vous pouvez déguiser votre manche à balai avec du feuillage !

17h28 - Ok, vous l’avez mérité, c’est l’heure d’ouvrir les cadeaux de Jules !

17h32 Vos parents vont arriver d’une minute à l’autre, je vous laisse découvrir ce coloriage géant. (Je vous conseille de le coller au sol avec du masking tape, de leur donner des feutres et de laisser les enfants le découvrir. Les enfants adorent s’allonger pour colorier.)

17h33 - Les parents sont là. Ponctuels et ahuris par le calme qui règne dans la jungle. Débrief rapide et remise des pochettes surprise sur le pas de la porte.

17H40 - Vous avez bien bossé, vous avez le droit de vous blottir dans une peau de bête et vous faire oublier.

télécharger la to do list

télécharger la liste de jeux 

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut