FR / UK

L'anniversaire Alice au pays des merveilles

En retard, en retard, le lapin d'Alice court et Alice lui court derrière. Dans le pays imaginé par Lewis Carroll, le pays des merveilles, il y a une reine de cœur, des flamants roses, un lapin, un loir, une théière... bref un monde en couleurs et en motifs, un monde merveilleux ! 

19 3 Écrit par Dorothée

COMPTE À REBOURS

 J-25 C’est presque le grand jour, le compte à rebours à commencé. 10 ans. Et une nouvelle lubie: Alice !!! Pas n’importe laquelle, la Alice Burton. Bah ouais sinon, ça serait pas drôle. Et pour corser le tout, grosse passion pour l’album de Benjamin Lacombe. Donc autant vous dire qu’on est du côté dark du miroir et que ça fera un super bon thème d'anniversaire !

J-25 toujours Je me dis quand-même qu’Alice pour ses 10 ans, ça fait du sens. 10 ans, c’est l’âge de la bascule. Et Alice bah, elle bascule, elle hésite entre l’enfance et l’âge adulte. Enfin, Lewis Carroll croit qu’elle hésite. Bon bref. C’est pénible ce besoin de tout théoriser…

J-25 encore Je vais faire mes cartons moi-même, enfin je vais les imprimer. Ceux tout faits sont super mais j’ai une grosse envie de jeux de cartes. Comme ça, ça sème le doute, il y a ceux qui vont comprendre qu’on parle d’Alice et puis il y a ceux qui ont vu Casino. Rhoooo la déception !

J-21 – Qu’est-ce qu’il dit le lapin ? En retard, en retard… Moi, je suis right on time. La distribution des cartons 3 semaines avant la fête, ça frôle la perfection. Faut dire que Louison a bien upgradé le process. Je parle comme ça tout le temps maintenant, c’est le nouveau moi. Elle a calligraphié les enveloppes et leur a fait un cadre en gravure sur gomme histoire de se faciliter la vie. Elle est d’un pragmatisme…

J-17 Il est temps d’avoir une petite idée de ce que vous allez faire. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez décidé de faire tout vous-même et la bonne nouvelle c’est que la liste qui suit est exhaustive et très réfléchie et qu’elle devrait vous permettre de faire votre propre liste.

J-15 C’est le moment où vous pourriez basculer de l’autre côté si vous ne commandez pas ou n’achetez pas ce dont vous avez besoin. Il y a soit le super kit anniversaire d'Alice ou tous les indispensables au détail : la vaisselle jetable Lapin mignon, diverses ballon de baudruche et un grand ballon mylar lapin, des pompons et des lampions, les bougies et les confettis,etc. Il faut aussi lister vos jeux d'anniversaire et vos ateliers que vous avez choisi.

J-10 J’ai fait mes courses, je sais ce que je vais faire comme déco d'anniversaire et Louison se rêve en Alice. Il ne me reste plus qu’à déterminer ma tenue ! Evidemment, la logique veut que je m’habille en reine de cœur. Mais si vous avez lu Alice de l’autre côté du miroir, vous savez que la reine rouge est la sœur de la reine blanche et que la reine blanche c’est Alice, donc non ! Je serai le lapin. Et puis le lapin, c’est le maître du temps. Et le maître du temps, c’est moi.

J-7 Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, …

J-1 Le soir dans ma cuisine (en vrai il est 17h) – J’imagine que je suis dans Top Chef et que j’ai trois heures pour faire le menu de la cérémonie du thé du chapelier. Top départ. Tartelettes à la ganache surmontées de fraises Tagada ou de framboises, Charlotte au Nutella, Meringues champignon, Forêt noire et Sablés mange-moi. Si je fais tout ça en trois heures avec un seul four et deux mains, on pourra vraiment considérer que je suis le maître du temps ( ou que je peux réellement gagner le Meilleur pâtissier ! )

J-1 Toujours le soir – maintenant dans mon salon – J’ai imaginé une déco complètement folle. Un mixe d’œuvres que j’adore. Je me rends compte que cette déco c’est un peu un rêve qui se réalise. C’est très simple.

1. Je ferme la porte qui sépare mon salon de ma salle à manger.
2. Je dessine différents rectangles en masking tape noir sur la porte pour donner l’impression qu’il    y a des portes de tailles différentes qui s’emboitent les unes dans les autres (cf : œuvre de Monika Sosnowka). Je colle un coup de cutter au centre pour pouvoir ouvrir la porte.
3. Je colle des grandes bandes de scotch de déménagement noir sur les murs (ambiance colonnes de Buren. C’est simple et ça a une vertu très apaisante (on fait ça régulièrement sur nos stands).
J’enlève ma table de salle à manger, j’installe trois tables de brocantes, de bridge... Bon, là je rêve mais l’idée c’est de faire une table un peu brinquebalante. Je recouvre chacune des tables de draps blancs. Il manque des chaises, je les remplace par des piles brinquebalantes de livres.
4. Je gonfle une centaine de ballons bleus clairs de manière à faire une piscine de ballons. Evidemment, je suis armée d’un gonfleur. C’est fou, on dirait une œuvre de Martin Creed.
5. Dans mon salon, derrière la porte de scotch noir, je colle une toute petite porte en papier que je découpe et je dégage l’espace car c’est là que nous allons jouer et faire les différents ateliers !

télécharger le Rétro-planning

LE JOUR J


9h – Aujourd'hui, c'est jour de fete. Ma fille se lève. Devant sa porte, un lapin gonflé à l’hélium lui dit : « PAR ICI ». Elle fait le tour et arrive dans la salle à manger. Elle hallucine. Faut dire que ce n’est pas tous les jours que tu as 10 ans et que tu te réveilles dans une piscine de ballons.

9h10 – Elle se fraie un chemin dans la piscine de ballons et vient faire les pochettes surprise de ses copines. Elle fait d’abord des piles : une pile de pochettes à rayures noires, un pile de stickers cœursrouges, un pile avec chacune des surprises (figurines flamant rose, bagues papillon…) 

10h00 – Elle commence à dresser la table d'anniversaire comme celle du chapelier. Il doit y en avoir partout, ça doit être le foutoir. C’est d’autant plus difficile qu’il faut slalomer entre les ballons. Je lui sors mes théières, carafes, chandeliers, coupes… Elle installe des tasses, des gobelets, des napperons en papier et des assiettes en carton. Le tout recouvert de fleurs et motifs de toutes tailles ! Je lui rappelle d’empiler les tasses et leurs soucoupes ! 

11H00 – On y est, c’est stupéfiant et complètement surréaliste ! « Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? » On est parfaitement en phase !

11h10 – « Si vous connaissiez le Temps aussi bien que moi, vous sauriez qu'on ne le perd pas. Il se perd tout seul. » Forte de cette information, je décide d’aller me recoucher. Ma fille, elle, colle des étiquettes « bois-moi » sur des fioles

13h – Déjeuner debout les pieds dans les ballons

13h30 – Je remplis les carafes de jus, grenadine et menthe, je verse de l’ice tea dans les théières, j’installe les gâteaux, tartelettes et sablés dans les assiettes ou sur la table. 

14h – Il est l’heure de s’habiller !! Le meilleur moment. Alice est vite prête. Je tente de lui faire un cœur sur la bouche mais on se ravise et je lui fais deux cœurs sur les joues. Elle porte un head-band lapin. C’est une Alice multiple. J’enfile un tutu et un masque animalesque sur la tête. Je me peinturlure les paupières en blanc. Ambiance Tim Walker.

15h00 – Elles sont toutes là. Elles hallucinent sur ma tenue, mais pas autant que leurs parents. Elles suivent le ballon lapin qui leur indique le chemin à suivre...

15h05 – Pour se mettre dans l’ambiance, je leur propose un quizz sur Alice.

15h10 – Nous enchainons sur un Dans ma maison sous terre pour les préparer à la bascule du miroir.

15h20 – Les filles, je vais vous donner des cadres (à faire avec gravure sur gomme) dans lesquels je vais vous demander de faire chacune votre auto-portrait de manière à ce que nous fassions une galerie de portraits pour reproduire un salon victorien. Epoque à laquelle a été écrit Alice au pays des merveilles. Une fois que les portraits seront faits, vous les collerez avec du double face sur les murs. C’est super, on s’y croirait ! Et vous, vous êtes toutes les petites filles modèles de cette période !

15h40 – Les filles, faisons une ronde. Nous allons jouer à L’objet manquant. Voici une dizaine d’objets, tous se réfèrent à l’univers d’Alice. Il y a une vieille clé, une théière (piquée chez les petits malins), une figurine lapin, une coquille d’huitre…

15h55 – Je vais vous séparer en deux équipes. Et nous allons faire un concours de châteaux de cartes !

16h10 – Je sais que vous avez très envie de savoir ce qui se passe derrière cette porte. Vous avez été très patientes. Nous allons passer de l’autre côté de la porte. Pensez-vous que l’espace dans lequel nous sommes est dédoublé ? 

16h11 – Oui je sais c’est fou tous ces ballons !! Vous ne vous y attendiez pas du tout ??! Je vous propose de faire un cadeau musical dans les ballons !

16h20 – Nous allons faire la cérémonie du thé ! En vrai, c’est un goûter…

16h35 – Il est temps de faire le chapeau du chapelier. Oui celui que portait Johnny Depp dans la version de Tim Burton !!! Je vais donc vous distribuer des hauts-de-forme et tout un tas d’accessoires. Et maintenant, c’est à vous !

17h10 – C’est juste super, nous allons faire un photobooth. N’hésitez pas à lancer des ballons !!

17h20 – Et si nous dansions. Pour chaque pose de statues musicales, vous allez prendre une pose de personnages du conte.

17h30 - Je vous ai préparé une chasse au trésor. Chaque indice est une clé à laquelle est attachée une énigme qui vous emmènera à un nouvel indice. L’équipe qui ira le plus vite pour résoudre les énigmes remportent le trésor !

17h50 - Avant l’ouverture des cadeaux, je vous propose un dernier jeu. Installez-vous en face de moi. Qui suis-je ?

17h55 - Vous êtes super fortes !! Et maintenant ouvrons les cadeaux !

18h05 - Il est l’heure de repasser dans la vraie vie. Les parents arrivent, le canapé de mon salon victorien m’appelle.

télécharger la to do list

Télécharger la liste de jeux

PS1 : J'ai rééellement fait l'anniversaire des 10 ans de ma fille sur le thème d'Alice mais j'ai triché, j'ai fait appel à Felicity is my name pour faire un atelier. C'était formidable. Des photos sont visibles dans la communauté. La seule chose que j'ai fait faire aux filles c'est la galerie de portait !
PS2 : J'ai fait une super déco pour cet anniversaire, j'en étais très fière mais celle que je viens d'imaginer me frustre tant que j'aimerais refaire une fête Alice pour pouvoir la mettre en place !! 

À lire également

Karine29/03/2018

Rhoooo ce thème c'est toute mon enfance !

Géraldine30/03/2018

Merci pour tous vos conseils !

Anne1/04/2018

Alice...un retour en arrière vers mon enfance ?...prénom de ma fille, merci pour toutes ces idées pour son futur anniversaire !

Répondre
Remonter vers le haut
Remonter vers le haut