FR / UK

L'anniversaire animaux de la forêt

Les enfants adorent les animaux mignons de la forêt. Cela en fait un thème d'anniversaire incontournable ! Voici toutes nos idées pour une fête des plus réussies, et merci l'esprit de la forêt : il y a même une version qui se passe en extérieur !
37 0 Écrit par Dorothée

COMPTE À REBOURS

J-25 - C’est mon mois. Le mois des anniversaires de mes enfants. On a parlé de celui de la petite dernière pendant toutes les vacances. Elle va avoir 6 ans. Elle se prend pour Totoro, le petit, le mignon. Elle s’habille nuit et jour de son kigurumi et marche les bras le long du corps pour faire oublier qu’elle en a. Et donc, on a convenu que l’anniversaire Totoro était pas évident, qu’on se le gardait pour l’année prochaine et qu’on optait pour une fête "animaux mignons de la forêt". Oui, je sais, il y a un monde. Mais, comme elle me l’a dit elle-même, Totoro c’est l’esprit de la forêt et elle, elle aime la forêt. Genre, elle est en phase. Et donc, comme "ça sert à ça l’intelligence", c’est elle qui le dit, passer de Totoro aux animaux trop trop mignons de la forêt, c’est pas complètement déconnatoire. Ca c’est moi qui le dit. 

J-25 toujours -  Normalement, comme moi, vous êtes épuisés par ce raisonnement. Donc on va faire simple. On va acheter des cartons tout faits. Non parce qu’il va falloir ménager mes forces. La fête c’est dans 25 jours. Si vous voulez les faire vous-même, c’est quand-même possible ! Moi, je commande mes cartons. 
 
J-25 plus tard - Note pour plus tard : l’année prochaine, réfléchir à tout d’un coup, histoire de passer une seule commande. 
 
J-22 - Magie Magie, j’ai mes invitations d'anniversaire. C’est quand même dingue internet ! Bon bah, je les remplis moi-même car l’esprit de la forêt s’est comme qui dirait réfugié dans sa tanière pour une longue hibernation... Pourvu qu’elle en ressorte le jour de la fête ! Remarque, j’ai mis toutes les chances de mon côté, on fait la fête le jour du printemps. Conseil pratique : laissez la possibilité de changer l’adresse de la fête à la dernière minute, si comme moi, vous n’êtes pas sûre de le faire chez vous (vous comprendrez le Jour J).
 
J-17 - J’irais bien hiberner moi aussi au fond d’une tanière. Mais ma fille m’explique que c’est une toute petite tanière et qu’il y a pas la place pour deux. La garce. Dans une forêt, il y a des lapins, des renards, des rennes, des biches, des hérissons, des ratons laveurs, des écureuils, des chouettes, des mulots, des rouge-gorges, des champignons, des glands, des pommes de pin… Je fais comme la méthodo de la dissertation d’histoire-géo de mon collégien de fils (je ferai un post là-dessus un jour), je jette toutes mes idées en vrac et après je fais un plan et après seulement je rédige. Et donc, il y a aussi des ours et des loups. Je peux faire d’un côté les animaux trop mignons et de l’autre les bêtes féroces. Je ne sais pas, j’hésite. 
 
J-15 - Armée de ma chemise de bucheron et d’un énorme châle tartan, je décide des activités et de l’ambiance et je passe ma commande. Il suffisait d’une mise en condition. On en fait tout un plat mais finalement, il faut juste être bien dans ces fringues et le tartan pour une raison obscure me donne bonne mine. Ca me réjouit et après je suis efficace. Du coup, même si le kit tout-fait est alléchant, je préfère sélectionner mes indispensables par moi-même ! Je commence par la vaisselle jetable, je prends le total look faon doré : assiettes, serviettes, gobeletspailles et je fonds devant la guirlande ultra canon ! Je rajoute des ballons et des bougies mini renards, beaucoup trop mignons, je m'en voudrai de passer à côté ! Bon pour la déco de table, ça suffira mais il me manque encore tellement de choses ! Je veux qu'on y croit ! Alors, je mets le paquet (peut-être trop ?!) des ballons de baudruche unis et imprimés de mini lapin,  un ballon mylar en forme de biche, une pinata renard et une pinata raton laveur , un emporte-piece faon et chouette, quelques petits goodies et le tour est joué !
 
J-10 - Tout est bouclé. Je rappelle que j’ai passé ma commande il y a 5 jours, que mon fils est collégien et que par conséquent il ne sait pas qu’il a une mère et que ma fille hiberne. Donc, j’ai rien d’autre à faire que m’occuper de moi. Après quelques heures de yoga, moi aussi, je me sens en phase avec la forêt. Limite, je suis mère nature. 
 
J-7 - Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, liste des courses, liste des animaux à adapter dans les différents jeux, réalisation de mes pochettes surprise… Oui, parce que j’ai décidé de les faire moi-même. Pour ce qui est de la playlist, ça me semble compliqué de faire l’impasse sur Chantal Goya, Peau d’âne et Blanche-Neige. Pour lancer la fête, je veux dire. Pour se mettre dans l’ambiance, tout ça.
 
J-1- Le soir dans ma cuisine.
Je me lance dans l’élaboration de : 
* meringues rouges et blanches pour faire des champignons comme ceux de Griottes
* sablés ronds, j’en fais plein, demain je les recouvrirai de pâte à sucre ou pâte d’amande et je les transformerai en raton-laveur, lapin, renard et ours. 
* une bûche au nutella que je recouvre de glaçage blanc ou de nutella (en fonction de ma déco et de la saison) et je recouvre le glaçage de sapins et d’animaux ou de pétales de fleurs (en fonction de ma déco et de la saison).
 
 
 LE JOUR J
 
8h - Je me réveille juste avant le soleil. Histoire de lui faire quelques salutations et de me mettre dans de bonnes dispositions. 
 
9h - Option 1- Ma fille dort encore. Elle n’a pas compris que son hibernation se terminait aujourd’hui. J’ai trop la patate. C’est à cause de tout le Ginseng que j’ai bu cet hiver. Je vais me faire un petit footing juste pour vérifier l’état de la forêt et faire mon repérage final. Il fait un temps de rêve, le bois est vert et bourgeonnant. Je me lance. Je trouve 4 arbres assez rapprochés les uns des autres pour pouvoir y accrocher des guirlandes dorées et créer une zone. J’appelle mon mari et lui dit de venir me déposer tout mon matos (que j’ai préalablement préparé). J’ai mon matos (mon mari c’est spiderman). J’installe mes guirlandes. C’est beau, le soleil se reflette dedans. J’installe une table de brocante au milieu des guirlandes. Je la nappe d’un grand morceau de tissu blanc. Pour donner une touche magique, j’installe deux grands chandeliers. J’ai customisé mes bougies avec des paillettes dorées. Soit je lance des confettis dorés sur la table, des feuilles, des glands, des pommes de pin et dispose des figurines d’animaux des bois. Soit je lance des pétales de fleurs colorés et je dispose des figurines d’animaux dont les couleurs sont assorties !!! Puis j'installe mes assiettes, mes gobelets, des bouteilles en verre recouverts de paillettes dorées… La table est folle !!! 
 
9h - Option 2- Ma fille dort encore. Elle ronfle. Je retournerais bien me coucher. Ca caille. Pourtant il y a quelqu’un qui m’a dit que c’était le printemps. Les arbres sont à poil. J’opte pour la version cocooning et je profite du calme et de ma paix intérieure pour reconstituer un bois dans mon salon. Je vais faire comme si j’étais à l’intérieur de la cabane de Peau d’Âne (quand elle agite sa baguette magique). De la peau de bête, une grande nappe blanche, les chandeliers, les confettis, les feuilles, les glands, les pommes de pin et les figurines d’animaux des bois qui scintillent, les assiettes, les gobelets… Et je fais un plafond de guirlandes d'étoiles dorées. Je vous ai dit que j’avais la patate.
 
12h - Je retrouve ma fille qui sort à peine de son lit. J’espère qu’elle n’est pas malade… Je me coiffe d’un masque lapin, je m’habille d'un pull blanc et d’un jean blanc, je me fais des joues !! Ma fille porte une robe de fée de la forêt. C’est féérique !
 
15h - Une dizaine d’animaux trop mignons sont là. Je leur ajoute des cils, des joues et des tâches de rousseur, je les coiffe de bois. Maintenant ils sont vraiment trop trop mignons. 
 
15h10 - On fait une ronde. Je me présente. Je suis l’esprit de la forêt et je vais vous faire un quizz 
 
15h20 - Vous êtes très forts. Nous allons jouer à Un, deux, trois soleil mais cette version est un peu spéciale. Car vous allez devoir prendre des démarches d’animaux de la forêt. Nous commençons par le loup. Et pour corser l’affaire, vous pouvez à chaque pas faire le bruit de l’animal !!
 
15h30 - Et maintenant, faisons une ronde. Nous allons faire un Facteur version forêt. Les animaux s’écrivent des lettres d’amour, eux. Oui, parce que figurez-vous qu’il n’y a pas que des ours qui vivent dans la forêt. Il y a aussi de mignons petits lapins.  
 
15h40 - Nous allons faire un atelier. Installez-vous par terre devant moi. Je vais vous expliquer comment faire des animaux en 3D. Voici tout le matériel dont vous avez besoin. 
 
16h00 - Bravo. N’oubliez pas de noter vos noms sur vos animaux !! Faisons une ronde d'animaux.
 
16h05 - C’est l’heure du goûter ! 
 
16h20 - Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Et celle des Trois petits cochons ? Comme vous le savez, dans ces histoires, il y a un loup ! Oui parce que, figurez-vous, dans la forêt, il n’y a pas que des écureuils !! Nous allons jouer à Loup y-es-tu ? Les enfants adorent ce jeu !!!
 
16h30 - Et maintenant, le cadeau musical !! C’est mon jeu préféré...
 
16h45 - Et si nous jouions à Chouchou bien assis ? 
 
16h55 - Et maintenant, jouons à Renard et Lapins !
 
17h05 - Savez-vous jouer aux statues musicales ? Je vais vous apprendre. A chaque fois que j’éteins la musique, je vous demande de vous transformer en un animal de la forêt. 
 
17h15 - Nous allons faire un nouvel atelier. Je vais vous faire faire un herbier. Je vais vous distribuer chacun un petit carnet (vous pouvez aussi leur faire faire) ainsi que des feuilles que j’ai ramassées avant la fête (si vous êtes dans la forêt, vous pouvez évidemment leur demander de les ramasser). Si vous ne souhaitez pas faire d’herbier car il n’y a plus de feuilles dans les bois, vous pouvez leur faire fabriquer un mémory !
 
17h45 - Avant d’ouvrir les cadeaux, nous avons une délicate mission, réveiller l’ours qui n’a pas saisi qu’aujourd’hui c’est le printemps et qu’il serait temps qu’il sorte de sa torpeur. Il s’agit d’un ours chatouilleur. Il faut donc aller récupérer la pinata qu’il garde jalousement sans le réveiller...
 
17h55 - Il est temps d’ouvrir les cadeaux !!!
 
18h05 - La fête est finie !!! Je suis géniale ! Et épuisée. Je peux aller me coucher. Une tanière, même toute petite, fera l’affaire. 
 
 
 
PS : Tous ces jeux marchent que vous ayez choisi l’option forêt ou cocooning !
 
PS2 : Cet anniversaire a été imaginé pour un enfant de 6 ans, s’il est plus jeune ou plus âgé, il faut juste adapter certains des jeux. 
 
PS3 : Il y a beaucoup de jeux mais les enfants de 6 ans peuvent se lasser très vite. Evidemment, s’ils sont concentrés, n’hésitez pas à les faire durer ! 

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut