FR / UK

L'anniversaire Star Wars

Si vous êtes là, c’est que vous avez un adepte de Star Wars à la maison. Et que vous avez besoin d’idées pour organiser un anniversaire Star Wars digne de la force qui est en vous. Avec ce qui suit, vous allez tout maîtriser !
17 0 Écrit par Gabriella

COMPTE À REBOURS

 J-25 C’est décidé depuis longtemps, pour les 8 ans de Raul on fait un anniversaire Star Wars. Il ne comprend pas pourquoi je suis enthousiaste et il ne comprend pas pourquoi je dis La Guerre des Etoiles. J’explique que ce film est né la même année que moi. Du coup, il hésite à changer de thème.

 J-21 On s’est fait la saga entière en un week-end. Kylo Ren a remplacé Dark Vador. Il faut distribuer les invitations fissa. Les cartons Star Wars c’est un sujet, il n’y a que Mathilde qui se soit défendue, je l’aime d’amour, mais pour mon fils mon Jedi, je vais montrer que moi aussi je sais manier photoshop.

 J-20 Entre 54 coups de fil, 346 mails et 27 réunions, j’ai réussi à faire un montage digne de Marinette. Je suis presque aussi forte que Rey. Raul est fier de sa mère, il peut. Il embarque les cartons à l’école.

 J-17 Bon beh il faudra penser à les occuper… J’ai de plus en plus la flemme de faire pompom girl Jedi pendant un goûter d’anniversaire (aucun rapport avec la date de la sortie du premier film). Je veux un atelier qui prenne le plus de temps possible. En mode laissez-moi tranquille pendant au moins 45mn. Le web fourmille d’idées, je vais en améliorer une ou deux. En réalité je les améliore tellement que je peux dire que c’est moi qui ai eu l’idée toute seule : l’Atelier R2D2. Je suis un génie !!

 J-15 Il faudrait que j’achète le matos pour l’atelier. Si je commande en ligne maintenant je suis tranquille.

 J-10 Il faudrait vraiment que je passe ma commande en ligne. Tellement plus simple de recevoir 10 énormes rouleaux de papier et 6 sphères en polystyrène par courrier. Je m’y prends avec tellement d’avance que je suis sereine comme quand Luke maîtrise la force.

 J-7 Il faudrait aussi que je m’occupe de la déco. Doroth fait toutes les fautes avant moi, du coup je pars avec un retour sur expérience très avantageux : il faut simplifier l’affaire. En même temps tous les ans, elle recommence, et tous les ans je me dis qu’elle doit me servir de contre-exemple. Tout dans la vie doit être simple, la déco doit me prendre 45mn max : je vais prendre le kit Star Wars + 2 packs de ballons + BB-8 en gonflable + un R2D2 gonflableUne pinata Kylo Ren + des pochettes avec des bracelets genre épée laser  ansi que des kaléidoscopes ultra cool : R2d2 StormtrooperDark Vador ! Et des bonbons. C’est bien comme ça. Ni trop, ni trop peu. Je suis fière d’être raisonnable. C’est un peu ma qualité principale. Etre raisonnable, je sens l’esprit de Yoda qui descend sur moi.

 J-3 Mais pourquoi j’ai rien commandé !!!! C’est dans trois jours ce satané goûté !! J'ai 10 enfants qui arrivent dimanche. Mais pourquoi j’ai fait ça un dimanche !!?? C’est un peu comme une soirée le samedi, c’est interdit. Quel manque de savoir vivre…

 J-3 Pas de panique. Yoda me murmure à l’oreille : il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Je passe la commande sur le site, et je suis obligée de la faire venir par TNT. C’est mon site, c’est la loose. J'ai dans mon panier de la vaisselle jetable : assiettes, serviettes, pailles , des gobelets et bougies, des ballons de baudruche et un petit ballon mylar en forme de fusée , une guirlande fanion, une guirlande tassel, des toppers et j'espère que ça suffira...

 J-2 Je reçois ma commande. Je me rends compte que j’ai oublié l’helium. A ce stade ni TNT, ni Luke ne peuvent faire venir la bonbonne par la force, Angers c’est trop loin (j'en profite pour préciser que notre stock est à Angers) !

 J-2 Ioda me murmure encore à l’oreille : Gabriella, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Demain je vais faire un tour à la Grande Récré pour l’hélium. Car cela va sans dire, pour une raison parfaitement obscure, je n'ai jamais passé ma commande. J’y ai pensé très fort pourtant. Grande Récré + Rougier et Plé donc. C’est très bien je vais me faire une balade dans Paris.

 J-1 La balade dans Paris va être vraiment sympa puisque je viens de me rappeler qu’il faut aussi que je passe au bureau imprimer un élément essentiel de l’atelier. Se faire trois stops dans Paris un samedi après-midi entre le 9ème et le Marais c’est l’éclate. Je vais écouter ma musique ça va être un moment calme rien qu’à moi. Ah non, ma voiture date de 2006, je n'ai pas le bluetooth. Ioda me murmure toujours à l’oreille, j’écoute FIP. Finalement faire un goûter le dimanche te laisse ton samedi.

 J-1 Chez Rougié et Plé, dans le Marais, il n’y a que 3 sphères de polystyrène. Ca n'est pas une blague, c'est vrai !!!! Je dois faire un 4ème stop dans le 6ème. Ça va, j’ai la force, c’est pas si loin. Un peu plus et je vous fais un plan de ma balade. 

 J-1 Oups, faut aussi acheter les bonbons, la farine, les oeufs, le chocolat. Je suis raisonnable et positive, je mentalise, je l’aime tellement mon fils que je suis prête à sourire de mauvaise humeur. Enfin, faut pas trop me chercher. Je dois encore le faire ce gâteau.

 J-1 Pourquoi j’ai pas de cerveau ? Ah oui c’est génétique. Non non, je peux sortir la carte de la surcharge mentale. Et je repense à la date de sortie de la Guerre des Étoiles, c’est trop tôt pour une démence sénile.

 J-1 J’ai oublié d’acheter les boissons. Cette fois c’est je suis ton père qui redescend. Oui, parce qu’on dirait pas comme ça, mais mon fils a bien un père !

 J-1 - Heureusement que j’ai prévu une déco light. Je la fais demain matin. C’est pas du tout de la procrastination, c’est que l’hélium a une durée de vie très courte !

télécharger le Rétro-planning

LE JOUR J

9h - J’ouvre un oeil.

9h50 - Je ré-ouvre un oeil.

10h30 - Faudrait peut-être que je me lève…

11h - Merde je suis en retard !! Ioda me murmure à l’oreille : tout va bien, tu avais prévu ton coup, en 45mn tout est fait. Ioda a raison, mais je me fais un speed quand même.

 11h30 - Je suis ton père s’est levé il y a belles lurettes, il a fait le petit déjeuner des enfants et il est même en train de gonfler des ballons. Je suis ton père sert à quelque chose. En fait, il est formidable !

12h - Je suis ton père est en train de jouer au sabre laser avec le jeune Padawan. Ioda me murmure de garder mon calme. J’ai encore trois heures.

13h - Tout est prêt, on a tout notre temps pour découper les printables ( R2D2 / Dark Vador / C3PO ) à coller sur les gobelets. C’est génial, une activité qui va nous occuper au lieu de faire la sieste. J’ai des idées de génie et une volonté en béton. Raul est partant, il est trop mignon. En même temps c’est son anniversaire, s’il veut avoir des R2D2 et des C-3PO sur sa table, il a intérêt à y mettre du sien.

13h30 - Je me suis fait planter. Les enfants c’est ingrat. Je suis seule au découpage-collage.

14h - On déjeune un plat tout prêt et on commence à s’habiller. Margaux me pique une robe blanche et je lui mets des buns : parfaite Leia ! Raul a un déguisement de Kylo Ren depuis Noël : ça roule. Et moi… je suis censée animer tout ce petit monde. Qu’est-ce que je peux bien me mettre sur le dos pour être crédible…? Oups…

14h30 - Oups………… Bon………… un jean noir, un t-shirt noir et le masque de Dark Vador. C’est bon, tout d’un coup, je suis son père.

15h03 - Ils sont tous là. 3 filles pour 7 garçons. De 8 ans. L’ambiance est électrique, j’appelle Ioda au secours.

15h04 - Yoda me rappelle que je dois suivre les instructions du livret de jeux de 8 ans. C’est vrai ça ! Il me semble que j’en avais carrément eu l’idée et que Doroth l’a écrit. C’était il y a 7 ans. Je précise que c’est de la surcharge mentale, pas de la démence sénile. Ioda m’interrompt dans mes nostalgies et divagations et j’ouvre le livret sur mon smartphone (d’un pratique ce blog !!).

15h05 - Les enfants !! Aujourd’hui on est en pleine Guerre des Étoiles !! Enfin, Star Wars quoi. Le premier film de la saga est sorti en 1977 !! Vous savez ce que ça veut dire ?? Ça veut dire que je vais avoir 40 ans !! Comme je dis ça en mode GO, ils sont contents malgré leurs regards un peu perdus. Je me rattrape et j’enchaîne sur une conversation philosophique sur la force et le côté obscur. Ça passe mieux, ça dure au moins 10 minutes, ils ont tous des interprétations différentes sur le rôle de Jabba the Hut. Bizarrement le bikini de Leia ne leur fait ni chaud ni froid.

15h15 - Je suis le livret à la lettre en changeant de jeux à une vitesse effrénée. Premier jeu : le portrait dialogué : il n’y a évidemment que des scènes de la saga qui doivent être jouées. Je prends un malin plaisir à faire jouer Padmé et Anakin. Puis Leia et Han Solo. Ça doit être mon côté romantique.

15h22 - La séance d’aérobic devient un entraînement Jedi. On fait vraiment de l’aérobic, en pire. Des pompes, des squats, des sauts genoux levés et un peu de air-sabre-laser. Je marrave tout le mode, j’ai plus de résistance qu’eux, ils me prennent pour Ioda. En plus grande et moins verte.

15h32 - Le jeu des personnages : en loucedé je checke les personnages de Star Wars sur le net pour en trouver un pas trop bateau. Mace Windu c’est parfait, ça va prendre des plombes.

15h37 - Ils sont dépités, ils ne savent pas qui est Mace Windu !! Je laisse Raul faire, et lui souffle Chewbacca, il faut leur donner une chance.

15H45 - Je saute le cadeau musical, je ne l’ai évidemment pas préparé !

15H46 - On fait deux équipes, les Jedi et les Sith. Mais si, les Sith c’est cool aussi, ne t’inquiète pas, ils sont méchants que dans les films les Siths, en vrai ils sont trop sympa !

15h52 - Temps des défis ! C’est bon, les planètes ça colle au thème. Pour le reste, vive mon smartphone et le moteur de recherche (on ne cite pas de marque) :

- Quelle est la planète sur laquelle a grandi Luke ? (Tatooine)

- Combien a-t-elle de soleils ? (2)

- Comment s’appelle Dark Vador avant d’être Dark Vador ? (Anakin Skywalker)

- Padmé est la reine de quelle planète ? (Naboo)

- Comment s’appellent les habitants de la forêt de Endor ? (les Ewoks)

- Qui était l’empereur avant d’être empereur ? (Senateur Palpatine)

Bon, il y a des pages de Wikipedia hyper impressionnantes sur chacun de personnages. Je pensais être une groupie, je suis une toute petite joueuse.

16h02 - La chorégraphie va devenir une lutte au sabre laser. Je suis mal organisée mais je sais improviser ! On fait une ronde et au milieu on a deux Jedis, un par équipe, qui se succèdent. Je fais le premier combat avec mon fils mon Jedi histoire de montrer qu’il faut pas cogner l’exemple. Gestes amples et chorégraphiés, ça leur fait envie, ils font pareil. J’assure.

16h20 - Série de jeux d’adresses en équipe. Je suis le jeu à la lettre, c’est bon j’ai des cuillères, des bonbons, des oranges. Les Siths et les Jedis doivent être très adroits pour maîtriser la force. Ça roule ils sont au taquet c’est super.

16h40 - C’est l’heure du goûter. Au lieu de faire un petit train, on fait un défilé de Stormtrooper. Tous au même pas. Levant les genoux et les bras très haut. C’est miraculeux tellement ça marche.

16h45 - J’arrive plus à parler, je les laisse hurler discuter en leur servant à boire et en passant les bonbons.

16h52 - Le gâteau !! J’arrive encore à chanter, ils chantent tous. Joyeux anniversaire mon amour / t’es beau / t’es fort / t’es intelligent / t’es mon fils. Il est un peu gêné quand même.

17h02 - On va faire un super atelier : vous allez vous fabriquer un déguisement de R2D2 !! Distribution de matériel, explication du principe : il faut découper chacune des petites formes, les unes après les autres, puis les coller avec délicatesse pour que ce soit tout joli, surtout prenez votre temps pour que ce soit parfait !

17h12 - Ah non je peux pas agrafer comme ça, tu n’as pas assez découpé Raphaël, tu peux y retourner.

17h22 -  Ok je peux commencer à agrafer tous vos costumes. Je suis épatée, c’est canon. J’ai vraiment eu une idée de génie ! Soudainement ces 4 heures dans les embouteillages me semblent légères et sympathiques !

17h28 - Séance photo et bruitage. Tout le monde s’entraîne à imiter R2D2. C’est trop mignon, je suis toute chose tout d’un coup. Photo de groupe, non mais c’est pas génial !?!?

17h33 - On met les déguisements de côté (on a évidemment noté le nom de chaque enfant dessus). Je reprends le livret, je saute le blind test, on fait les relais.

17h44 - Ils sont de plus en plus électriques. Alors on danse ! On met les chansons préférées des enfants. Ils sont hystéros. Je ne comprends toujours pas Maître Gimms. Je me fais plaisir avec Despacito. Je connais les paroles par coeur. En fait notre playlist est quand même super cool.

17h55 - On ouvre les cadeaux !! Je maîtrise plus rien, ils sont sur-sur-excités. Les cadeaux sont ouverts en 2 mn. Je suis ton père est là, il a rangé tout le goûter et est en train de ramasser les emballages. Je le regarde avec des yeux d’amour.

18h - Les parents arrivent, chacun sans exception regarde les costumes des enfants à moitié épaté (eh ouais) à moitié dépité (il va falloir qu’ils se trimballent ce truc géant dans la rue… à leur place je me serais maudite). Les enfants eux sont trop contents ! Moi aussi en fait. Epuisée mais super fière.

télécharger la to do list

télécharger la liste de jeux

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut