FR / UK

L'anniversaire Foot

Un anniversaire foot, contrairement aux idées reçues, ça se prépare !! Evidemment, ça marche aussi en ayant juste un ballon et deux équipes, mais vous allez voir qu'avec un rétro-planning, ça peut être très drôle ! Best Birthday Ever, c'est une promesse !!
3 0 Écrit par Dorothée

COMPTE À REBOURS

Il n’y a pas d’âge pour un anniversaire foot. D’ailleurs, si ça ne tenait qu’à moi, je ferais un anniversaire foot pour mon propre anniversaire. Je-ne-vois-pas-pourquoi-ça-serait-limité-au-moins-de-10-ans. JE NE VOIS PAS. Et comme je ne vois pas, je vais imaginer un anniversaire transversal en terme d’âges, de générations ET de références.

J-25 C’est l’heure de préparer les cartons d’invitation. Deux options. C’est selon. Selon le temps, l’énergie, l’imagination… Il y a des cartons tout faits super et il y a des cartons à faire soi-même super aussi. En ce qui me concerne, je vais garder mon énergie pour le terrain.

J-20 J’ai les cartons. Maintenant il s’agit de les remplir. Vous pouvez faire bosser toute la maisonnée en arguant du fait que comme le foot, ça ne marche pas si on le joue solo. Donc, on la joue collectif quelle que soit l’action !

J-17 Je lis SoFoot. Je me rabats sur SoFoot junior car SoFoot tout court est trop compliqué. Je lis 100% PSG et PSG Mag. Je pousse un peu, je vais jusqu’à culturePSG. Tir au but. Arrêt de jeu. Penalty. Surface de réparation. Temps additionnel. Corner. Je suis prête. L’après-midi se dessine.

J-15 Je passe mes commandes. Des cocottes chez Décath. De la vaisselle verte, des ballons noirs, une guirlande, des pochettes et des cadeaux. J’opte pour des trucs de footeux : un ballon qui s’écrabouille, des tatouages, des gommes hamburger. Les préjugés ont la vie dure.

J-10 Je me dis que s’il y avait un dress code pour chaque équipe, ça serait super. Histoire de reconnaître qui est l’OM et qui est le PSG. Bon le bleu clair de l‘OM c’est pas exactement ça rapport à ma passion pour la colorimétrie. Donc je balance des couleurs en phase avec la tendance. Vieux rose/Vert feuillage pour mon équipe et Bleu paon/Jaune moutarde pour l’équipe de Gabi (c’est grâce à ce type d’info qu’on se rend compte qu’elle aime plus Sarah Lavoine que le Brésil).

J-7 Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, …

J-1 Le soir dans ma cuisine – Je me lance. Je fais un gâteau pinata !! Et ouais ! Un gâteau au yaourt en demi-cercle que je fais deux fois. Une fois cuits, je les creuse et remplis celui qui sert de socle de bonbons. Je pose le demi-cercle plein sur le demi-cercle creusé. Je recouvre mes demi-cercles d’octogones en pâte à sucre que j’ai préparés pendant que mes demi-cercles étaient en train de cuire. En temps masqué !!! J’adore cette expression…

J-1 Toujours le soir – maintenant dans mon salon – J’ai décidé de ne rien faire du tout. Je vais regarder les Yeux dans les Bleus. Et ouais ! Il faut que je me détende ! J’ai les poils !!! Sur ma lancée, rapport à mes investigations, je lis le manifeste de TATANE :

"Parce qu’on joue au football. Parce que le football est un jeu qui doit rester populaire. Parce que les stades devraient être pleins à craquer de dragueurs, de femmes et d’enfants. Parce que Garrincha pouvait reculer pour faire durer le plaisir avant de marquer. Parce que jouer au foot n’est pas un métier sérieux. Parce qu’on peut jouer très sérieusement. Parce qu’on peut jouer au foot en se levant tard. Parce que jouer n’a jamais empêché personne de penser... Parce que le jeu sauvera peut être le monde. Parce rien n’est jamais foutu. Parce que le football se joue. Tatane, non le football n’est pas mort. Tatane, oui le football est un beau sport. Tatane, non les footballeurs ne sont pas des héros. Tatane, oui les corps ont un cerveau. Tatane, non aimer le foot n’est pas grossier. Tatane, oui on peut penser avec ses pieds". 

Maintenant j’ai les poils et je chiale. C’est beau le foot. Le foot, c’est ma vie à partir de maintenant. Ça me colle des étoiles dans les yeux, des poils sur le corps, j’ai l’impression de vivre une expérience cosmique.

télécharger le Rétro-planning

 
Anniversaire foot
 

LE JOUR J

13h Je vais au Parc. Il est 13h et il n’y a personne, rapport à l’heure et au temps qui est pas franchement raccord avec l’idée d’un pique-nique friendly. J’investis une grande pelouse. Je marque mon territoire avec mes cocottes Décath en attendant de le marquer avec mes cocottes tout court. Je déplie ma table de brocante. Je la recouvre d'un drap de lin. Et je dresse ma table comme si je faisais un buffet de mariage. Des coupes de champagne, des verres, des pailles, des assiettes et des caissettes à cupcakes. Du vert, du noir et du blanc. Des gâteaux, des bonbons, des jus, du champagne et de la bière. Je rappelle que c’est un anniversaire foot, c’est pas une réception au château de Versailles ! J’ajoute des guirlandes que je suspend d’un arbre à l’autre, je gonfle quelques ballons à l’hélium que j’attache à la pelouse par le biais de sardines (mon truc préféré chez Décath c’est le rayon randonnée/camping).

14h30 Je crois que je suis prête. Je m’habille. Planquée dans le bois. Je sors du bois avec un look très Céline 2013 avec mon maillot de la Juventus qui a le vieux rose parfait et qui est floqué à mon nom of course ! Ce qui est bien avec Céline, c’est que jamais ça vieillit ! Un peu comme moi…

15h Mes amis sont là !! Tout le monde a joué le jeu. Les codes couleur ont été respectés. Je suis en transe ! C’est ça l’esprit du foot !! On boit un petit verre pour se donner du courage, c’est ça aussi l’esprit du foot…

15h10 On se confirme qu’on est tous d’accord sur les équipes. Oui parce que certains de mes amis ne se connaissent pas et par conséquent ne mesurent pas bien le pouvoir de nuisance de leurs adversaires. J’avais bien fait le boulot, on est en presque parité. Bah oui parce qu’on est 22 donc jusque-là ça va, là où ça se gâte c’est qu’il y 6 filles-5 garçons et 6 garçons-5 filles. Bon, on va pas épiloguer sur le sujet…

15h15 On commence par un petit entraînement. J’ai bien étudié les vidéos des Bleus, j’ai bien vu comment ils faisaient à Clairefontaine donc on va tout simplement faire pareil. Pour l’occas, je vous l’ai pas dit, j’ai fait appel à un coach sportif histoire de placer le niveau et de ricaner un peu aussi ! En vrai, votre mari, conjoint, beau-frère, amant peut faire l’affaire. Il suffit juste qu’il s’imprègne du rôle à jouer, qu’il porte la tenue adéquate, qu’il ait un sifflet autour du cou et que chaque action lui soit confirmée par un OUI COACH !

15h20 Les présentations avec le coach sont faites. On peut y aller !! Je suis au taquet. Une petite mise en jambe s’impose. Un footing de 20 minutes avec ralentissement, accélération et sprint.

15h40 Etirements. Tout doit y passer. Mollets, cuisses, fessiers, orteils… Le coach est bon, genre prof de Iyangar pour vous donner le niveau. Il laisse rien passer.

15h50 Séparation des deux équipes à la demande du coach. Chaque équipe derrière son capitaine. Ça rigole pas du tout. Une fois les équipes reconstituées et dissociées, nous devons chercher des noms d'équipe. Réal Madrid, FC Barcelona, OM, PSG, c’est un peu surfait. On sent que mes amis sont des intellos, ça réfléchit sévère. A se demander s’ils gagnent pas du temps. A se demander s’ils se disent qu’en faisant trainer, l’entrainement durera moins longtemps et qu’ils pourront enfin aller boire un verre. Enfin, moi, c’est ce que je me dis…

15h55 On est chaud, c’est reparti. En relai par équipe, on court jambe levée et raide (aller/retour), on court jambe pliée et remontée jusqu'aux fesses (aller/retour), on court jambe pliée et remontée le plus haut possible vers l'avant (aller/retour), on installe les cocottes et on dribble, on fait une pyramide de cocottes et on fait un séance de tir au but. Opération bowling / dégommage de pyramide. C'est le meilleur moment !

16h30 Fin de l’entrainement !!!! Ahahahaha. Ça fait beaucoup moins de blague. C’est fou les vertus du sport… On va pouvoir passer aux choses sérieuses. Juste avant, on immortalise ce moment : photos d’équipe !! C’est marrant comme tout le monde prend la pause, on s’y croirait, en ligue 1 je veux dire, rapport à la pyramide humaine et au copain de l’équipe adverse qui s’incruste dans l’image en montrant ce qu’il y a de meilleur en lui…

16h35 On boit un verre !

16h40 1ère mi-temps : une demi-heure, chrono lancé !! Le coach arbitre… Les vraies natures se révèlent.

17h10 Mi-temps / Un verre / Grignotage / gâteau / bougies…

17h20 2ème mi-temps : une demi-heure, chrono lancé !!  

17h50 On fait l'impasse sur le temps additionnel. On passe directement à la musique pour fêter la victoire !! Ca refait le match, ça dansouille, ça ricane. Rhoooohhh, l’esprit du foot !!

18h Juste avant de partir, on se fait un petit quizz ?!!!! Bah oui, on va pas se quitter comme ça. Et puis je l'ai écrit, alors on le fait ? Et un petit photobooth "footballeur et femme de footballeurs" ?! Séance photo inoubliable garantie. Je vous laisse imaginer la tête de votre mari quand vous poserez avec la tête de Zahia devant l’objectif !  

18h15 Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. C’est un anniversaire, on ouvre les cadeaux, on boit
un dernier verre, on se tape dans le dos et on fait une 3ème mi-temps ?!

télécharger la to do list

 

Anniversaire foot

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut