FR / UK

Le B.A.B.A de la pinata

La pinata c'est LE must have d'une fête réussie.
Comment la choisir ? La remplir ? La suspendre ? La casser ?
On vous dévoile tous nos secrets pour que cela reste un moment inoubliable, et si jamais ça se gâte, vous pourrez toujours vous consoler en regardant ceci !

2 0 Écrit par Marinette

l'heure des choix


Il éxiste beaucoup de pinatas différentes. À l'heure des choix, il est important de se poser quelques questions.

- 1ère question : Pinata avec ou sans fil ?

Les pinatas AVEC FILS conviennent parfaitement pour les petits et les grands. Chaque enfant tire sur un fil, l'un d'eux fera s'ouvrir la pinata, c'est magique ! Les pinatas avec fils sont aussi un bon compromis pour les fêtes en appartement, dans les petits espaces...

Les pinatas SANS FILS conviennent à tout âge, mais il faut un peu de force et de tactique pour viser juste et réussir à casser le Saint Grâal. Aussi, elles sont parfaites dans les grands espaces, un garage, et évidemment en plein air ! Pour la casser, il faudra un manche à balai ou un baton suffisament long pour atteindre la pinata.

CONSEILs DE PRO :  La pinata est en carton et est assez rigide, il peut être très difficile de la détruire lorsqu'elle n'a pas de fil ! Si vous choisissez une pinata sans fil, voici un conseil pour faciliter l'ouverture : vous pouvez faire une encoche que vous percez et dans laquelle vous pouvez insérer des bouts de ficelle, de ruban ou de bolduc. Puis il faut replacer l'encoche et la scotcher. Les enfants, en tirant sur les ficelles, vont faire céder l'encoche et ainsi libérer les surprises.

- 2ème question : Quelle pinata  pour quel thème ?

Pour les thèmes les plus figuratifs, il y a toujours la pinata qu'il faut.
Pour un anniversaire Jurrasic, il y a la pinata T Rex, la pinata Triceratops ou encore la pinata bébé dino. Pour une fête de princesse, on hésite entre une pinata château rose ou bleu ou encore une pinata couronne de princesse ! La pinata bateau de pirate convient aussi bien aux Jack Sparrow en herbe qu'à Peter pan ! Pour une fête colorée, on peut choisir une pinata arc-en-ciel, un âne mexicain, ou une pinata en forme de glace ! Pour une fête summertime, ou se laisse tenter par une pinata ananas ou une pinata pastèque !

Et puis il y a les pinatas basiques, celles qui marchent quel que soit le thème ! La pinata licorne, qui sera à votre fête ce que la petite robe noire est à votre dressing : un must have. La pinata étoile, pour se croire à Hollywood, ou en soirée avec Thomas Pesquet.


LE JOUR J


La préparation de la pinata ! 

La remplir : La pinata arrive vide donc il ne faut pas oublier de la remplir ! Sur toutes les pinatas, il y a une pastille (parfois très bien cachée) à pousser pour faire apparaitre un trou dans la pinata. Ce trou permet de la remplir ! Bonbonscadeaux & confettis, vous trouverez ici nos conseils pour la remplir simplement et intelligemment !

La SUSPENDRE : DANS MES REVES
En intérieur : la pinata doit être suspendue au milieu de la pièce, les meubles et canapés éloignés. Les enfants doivent pouvoir tourner autour, ne pas chuter si vous prévoyez de leur bander les yeux.
Si vous avez un crochet libre, une poutre... : ce sera l'endroit idéal ! En ce qui me concerne, je n'ai pas de crochet, pas de pièce vide...
En extérieur : la pinata peut être suspendue sur une branche dans le jardin, au dessus d'un but ou d'un panier de basket dans un parc ...

Chaque pinata a une anse, il suffit de prendre de la ficelle ou de la laine, de fixer la laine au crochet et de définir la longueur nécessaire entre l'accroche et la pinata. N'oubliez pas que les enfants doivent pouvoir l'atteindre soit pour tirer les fils, soit pour la taper.
La SUSPENDRE : Dans la VRAIE VIE
Si vous n'avez pas de crochet, ou de moyen de la fixer, vous pouvez la suspendre à un manche à balai. Dans ce cas, il faut un adulte suplémentaire qui tiendra le balai et sera suffisament fort pour subir le crash test ! Dans ce cas, privilégiez les pinatas à fils.

La CASSER : Les pinatas à fils sont faciles à casser, les invités tirent tous ensemble sur les fils de pinata, l'un d'eux fera s'ouvrir la pinata. À partir de 5-6 ans, avec ou sans fil, vous pouvez quoi qu'il arrive décider de casser la pinata avec un baton, un balai. Cela défoule les enfants et c'est une vraie séance de rigolade surtout si elle ne se casse pas et si vous gardez votre calme ! 
Quoiqu'il arrive (avec ou sans fil), placez-les enfants en file indienne et demandez-leur de tirer sur un fil ou taper sur la pinata (1 à 2 coups par enfants) chacun leur tour. Placez-vous devant la file de façon à maitriser et à guider les enfants, récupérer le baton entre chaque passage, et n'hésitez pas à refaire la fil indienne si la pagaille s'installe ! À partir de 9-10 ans on peut aussi bander les yeux des invités. L'exercice est plus périlleux, nous ne le recommandons pas en intérieur... Enfin, c'est comme vous voulez et on sera ravi que vous nous racontiez l'expérience ! À l'inverse c'est très amusant en extérieur. Là aussi n'hésitez pas à faire une file indienne et guider les enfants (tu es chaud, tu es froid, à gauche, à droite, derrière toi, ambiace Koh Lanta).

L'Alternative : La pinata peut aussi servir d'élément de photobooth. Vous pouvez faire poser les enfants avec la pinata. Certaines se prêtent mieux que d'autres à l'exercice. La licorne, le perroquet, le dino ou la fusée. Un petit exemple dans la communauté en cliquant sur le tag LICORNE ! Et évidemment, si la licorne fini dans un état convenable, vous pourrez la recycler en déco dans une chambre !

Confessions intimes : ayant déjà été témoin du moment hyper embarassant où la pinata (à fils) ne s'ouvre pas, nous ne pouvons que vous conseiller de prévoir un balai pour venir à bout de la pinata !

Conseils pratiques : Vous pouvez prévoir des pochettes en papier vide pour que les enfants y glissent leurs petits cadeaux et bonbons !

 

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut