FR / UK

Décliner un thème

Un anniversaire à thème est un anniversaire à histoire. Si le thème de votre anniversaire est DINOSAURE, il va falloir que le fil conducteur de l'après-midi soit DINOSAURE. Rien de plus simple, il suffit de tout décliner (des jeux à la déco en passant par le gâteau) !
1 0 Écrit par Dorothée

Les enfants aiment les histoires. Certaines plus que d’autres. Certaines histoires font peur, certaines histoires séduisent. Certaines sont obscures, d’autres colorées. Certaines sont moralisatrices, d’autres édulcorées. Certaines sont peuplées de héros, d’autres de personnages.

Dans chacune de ces histoires, il y a une couleur, une lumière, une sonorité, il y a quelque chose qui ramène au réel, qui rend l’histoire tangible. Des paillettes évoquent les princesses, les étoiles parlent de super héros… Comme si les mots et les choses revêtaient, aux yeux des enfants, un pouvoir magique. Les jeux affublés du mot se transforment en jeu de princesse ou de super héros, un simple facteur se transforme en « la princesse n’est pas passée ». Le pouvoir du mot « princesse » est instantané, le jeu prend une dimension qui était jusqu’alors inconnu. Le mot, la couleur, la forme ou l’image confère à la fête son univers ! 

Les fiches qui suivent ont été réalisées pour aider à dire ces mots, pour aider à poser les couleurs, pour transformer la fête en univers. Dans ces fiches, il est question de cow-boy, de dinosaure, de princesse ou de chaperon rouge. Dans ces fiches, les idées sont simples et à la portée de tous :

- Une suggestion de mots et de couleurs pour une déco qui pose un thème.

- Un DIY (Do It Yourself - à faire soi-même) pour fabriquer un accessoire à porter ou une déco.

- Un atelier à réaliser avec les enfants lors de la fête.

- Une recette facile et épatante.

La décoration donne le ton, alors faites-vous plaisir ! Dressez une table ou un buffet en adoptant les couleurs et codes du thème par petite touche (avec quelques figurines) ou en total look. Du rouge, du bleu et des étoiles pour un super-héros, du rose et de l’or pour une princesse.

N’hésitez pas à accrocher guirlandes, boules et ballons au centre de la pièce ou tout autour, un peu, beaucoup ou passionnément. Gonflez  les ballons à l’air ou à l’hélium, à la bouche ou avec une pompe. Mélangez (ou non) les tailles, formes et couleurs de ballons.

Quelques idées pour les accrocher :

- Une grosse grappe pendue la tête en bas à la façon d’un lustre.

- Des petites grappes de 6 ballons noués serrés pour former une fleur et ponctuer les murs.

- Des ballons accrochés les uns après les autres à 1m d’intervalle, tête en bas, pour faire le tour de la pièce.

- Des ballons scotchés au mur comme une installation d’art contemporain.

Les ateliers et DIY existent depuis toujours. Nous les avons fait petits et les enfants les font encore à l’école, dans la cour… Nous n’avons rien inventé ! Nous compilons des idées qui nous paraissent percutantes pour un après-midi coloré et leur facilité. Chacun de ces ateliers et DIY peuvent tous être ajustés dans un autre thème avec un peu de travail et d‘imagination ! Les DIY peuvent également être transformés en ateliers si les enfants ont plus de 6 ans. A partir de chacun de ces objets, même les plus simples, il est possible de raconter une histoire : une cocotte en papier est un support infini à l’imagination…

Les gâteaux racontent ces mêmes histoires. Pour faire un gâteau de super-héros, il suffit des couleurs du thème choisi. Un quatre-quart surmonté d’une figurine héroïque adopte instantanément une allure surnaturelle. La recette importe finalement peu. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous permettre la plus grande simplicité. Par ailleurs, les enfants peuvent se montrer difficiles, les gâteaux les plus simples raviront le plus grand nombre… 

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut