FR / UK

Mode d'emploi des jeux

Une introduction et une marche à suivre pour comprendre les jeux et les alterner de manière à mener à bien (au mieux) un goûter d'anniversaire.
3 0 Écrit par Dorothée

- Les jeux sont écrits à la première personne pour qu’ils puissent être lus comme le serait une pièce de théâtre pendant le goûter. Ce qui ne vous dispense pas de les avoir lus et compris la veille de la fête !

- Les jeux sont classés par âge ; il s’agit de l’âge minimum auquel ils peuvent être fait, ce qui veut dire qu’ils peuvent être fait bien après l’âge indiqué. Ainsi Loup y-es-tu ? est conseillé à 3 ans mais peut être proposé aux enfants de 4, 5, 6 et même 7 ans !

- Si certains jeux vous paraissent peu adaptés à l’âge indiqué pour votre enfant, n’hésitez pas à piocher dans les jeux de l’âge qui précède ou qui succède : si votre enfant est de la fin de l’année et que tous ses copains ont 6 mois de plus que lui, n’hésitez pas à regarder l’âge suivant. Si au contraire ils sont plus jeunes, regardez l’âge précédent.

- Pendant le goûter, il faut enchaîner les jeux, dès que vous sentez que vous perdez les enfants ou une pointe d’agacement, il faut changer de jeu. La durée des jeux est donnée à titre indicatif. Le temps d’un jeu dépend du nombre d’enfants et de l’intérêt que vous aurez réussi à créer pour le jeu !

- Il faut faire une antisèche (très exhaustive) avec le déroulé des jeux pour toujours savoir ce que vous allez faire après, de manière à ce qu’ils ne voient pas dans votre regard que vous êtes perdu(e) (même si vous êtes un peu perdu(e)).

- Pour les maintenir éveillés ET sous contrôle, alternez jeu calme et excité.

- Si vous faites un atelier, faites-le après le goûter. Ça donne aux enfants une respiration, ils sont contents de se concentrer sur une tâche individuelle. Pour vous, ça peut être un moment salvateur. Le plus dur est passé ! Courage, plus qu’une heure.

- Si vous faites deux ateliers, faites-en un après 2 ou 3 jeux, refaites un jeu avant le goûter puis faites le 2ème atelier juste après le goûter ! Après ça il vous reste une petite heure de jeux. Après les ateliers, les enfants aiment se dégourdir les jambes. 

À lire également

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut