FR / UK

L'anniversaire Licorne

Depuis plusieurs années déjà, la licorne s’est imposée comme l’animal le plus tendance d’entre tous. En effet, cette créature envoûtante a conquis le monde entier (et nous y compris #fautbienlavouer). Oui, la licorne fascine, quel que soit notre âge. Votre fille en a fait son animal totem, ce n’est donc pas étonnant que la licorne soit le thème de son anniversaire.

Pour réussir un anniversaire licorne, une seule règle à respecter, très simple : de la licorne en veux-tu-en-voilà. Trop de licorne ne tue pas la licorne. Le more is less ne fonctionne pas avec la licorne. Misez tout sur une ambiance féérique, et vous tomberez forcément juste.

Ce n’est pas parce que la licorne est un animal indomptable qu’elle doit vous faire peur. En avant pour une chevauchée magique !

5 0 Écrit par Alicia

COMPTE À REBOURS

J-31 Des semaines que votre fille rêve d’une licorne, une vraie, pour sa fête d’anniversaire. Sans l’animal en chair et en paillettes, vous craignez le pire. Vous avez bien pensé à louer un poney et l'affubler d'une corne pour l'après-midi. Mais l'idée de louer le parc qui va avec... Vous trouvez la parade avec cette piñata licorne. Votre fille en reste bouche bée. Les préparatifs peuvent commencer.

J-30 La date est arrêtée, il est temps de prévenir les petits invités. Le DIY de l’invitation licorne imaginé par Marinette fera son petit effet #testéetapprouvé. Si vous manquez de temps/n’avez pas envie de DIYer, des cartons tout prêts seront parfaits.

J-29 Le moment est venu d’acheter tout le nécessaire pour la fête (déco, jeux, etc.). À ne surtout pas oublier : la piñata (l’élément central), les mini figurines pour les invitations homemade ou les cartons ready-made. Pour le reste, laissez-vous emporter dans un univers fait de crinière pastel et de corne dorée.

J-24 La dernière mini figurine est collée sur les invitations... À un moment donné, vous vous êtes dit « qu’est-ce qui m’a pris ?! » mais en voyant le résultat, vous êtes plutôt super fière ! Vous confiez à votre fille la lourde tâche de la distribution. Les invitations comportent le nom de ses camarades, le sien, votre adresse et un numéro de téléphone, donc tout devrait bien se passer.

J-20 Vous commencez à établir un plan mental de ce à quoi vous voudriez que l’anniversaire ressemble. #teamorganisée Et dans votre tête c'est juste la perfection, vous imaginez un décor arc-en-ciel (on vous explique le pas à pas ici) et des licornes qui volent. Normal. 

J-20 TOUJOURS Si vous commencez à paniquer devant l’ampleur de la tâche, rapport à ce qui est apparu dans votre tête, relisez la phrase qui suit trois fois : TOUT VA BIEN SE PASSER. On est là pour ça, on est là pour vous. Et vos ami(e)s aussi. N’hésitez donc pas à faire appel à une amie, votre sœur ou votre mari le jour J et demandez-leur de bloquer la date dès maintenant. Et n’hésitez pas à apprendre cet article par cœur. #teamblague

J-10 Vous souriez en pensant à votre tenue. Vous avez hésité mais vous avez bien fait, avec ce serre-tête, la vraie licorne de la fête, ce sera vous. Aucune arrière-pensée dans cette phrase. Un tee-shirt blanc irisé et un jean blanc pour la touche finale. C’est risqué mais rien ne peut salir le pelage d’un animal fantastique. #vousêtesfantastique Sortie de votre rêverie, vous cherchez tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une licorne. Des exemple en vrac : le cheval sur sa tige en bois, les petits poneys, le cheval de Barbie... Et ensuite vous leur ajoutez une corne pour les transformer en licorne (DIY à venir très vite) ! 

J-10 toujours Vous avez bien fait de prendre un deuxième serre-tête, votre fille a « hâte de se transformer en licorne ».

J-7 Playlist, check. Impression des printables, check. Impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, check. Impression du printable des masques licorne, check. Je me fais un atelier corne de licorne rien que pour moi histoire d'être prête le jour J. Les enfants vont en pâlir de jalousie. 

J-1 Si vous n’avez pas fait appel aux services de Chez Bogato, réalisez vous-même le plus beau des gâteaux licorne en vous inspirant de Pinterest. Pour la base, deux gâteaux superposés et un glaçage blanc. Pour celles qui comme moi ne maîtrisent pas la pâte à sucre, un cornet de glace à l’envers fera une très jolie corne de licorne. Il est impératif de le colorer à l’aide d’un spray alimentaire. Autre option : le DIY du cake topper licorne qui sera du plus bel effet. Sinon, pour les audacieuses et téméraires, il y a toujours la solution du rainbow cake, à l'américaine ! Le mieux étant de coupler rainbow cake et cône corne de licorne recouverte de sucres colorés... 

J-1 toujours On commence à préparer le terrain, en gonflant les ballons qui se gonflent à l’air (pour ceux à l’hélium on attend le lendemain), en accrochant les guirlandes… On remplit la piñata en suivant ces conseils et on la fait trôner bien en évidence pour ne pas oublier de l’accrocher le jour J. #ceseraitdommage    

télécharger le Rétro-planning

 

LE JOUR J

9H30 Votre fille vous l’assure, elle a vu la piñata bouger. Il faut que vous vous leviez pour venir voir ça. L’ambiance dans la maison est mystérieuse, fanstamagorique, en d’autres termes, pile dans le thème. 

9H35 On prépare les pochettes cadeaux. Vous sortez les petites surprises (des bagues, des bulles de savon, des barrettes…), vous faites des piles (une pile bonbons, une pile cadeaux, une pile stickers, une pile pochettes) et elle remplit.

10H00 On enchaîne sur la déco. Elle coupe le bolduc, vous attachez les poids de ballons.

11H30 Les ballons sont gonflés, de belles grappes flottent un peu partout. On y a glissé des ballons mylar licornes. On se croirait dans une écurie magique.    

11H45 Autant l’expression « ça sent le poney » a une connotation (très) négative, autant « ça sent la licorne » signifie que les choses sont en bonne voie.

12H00 Tout est en place, déjeuner et temps calme sont au rendez-vous avant la tempête enchantée.    

15H00 La sonnette retentit. Votre serre-tête licorne suscite des « ohhhh » d’admiration chez les enfants et des « euuuuh » d’interrogation chez les parents. Les enfants prennent petit à petit possession du salon. Pour les mettre dans l'ambiance, vous leur dessinez un arc-en-ciel sur les joues. 

15H05 On fait une ronde, on s’assoit et on se présente. C’est vous qui commencez : « moi, je suis la maman de…, je ne suis pas une maîtresse. » Chacun donne son prénom, son âge, le nom de sa maîtresse, son jeu préféré, sa couleur préférée, son dessin animé préféré. Et sur le ton de la confidence, vous pouvez dire ce que seront les jeux et ce qu’est la règle de l’après-midi : on joue tous ensemble. 

15H10 On commence par un quizz licorne, histoire de se mettre dans l’ambiance.    

15H20 Maintenant que vous connaissez la licorne sur le bout des doigts, évadons-nous dans son monde fantastique, c’est parti pour une Histoire Mémorable. Le premier mot doit être « licorne » bien sûr, et pour la suite, il faut faire preuve d’imagination.    

15H30 Tout le monde a respecté le dresscode, les couleurs pastel sont au rendez-vous. On joue le jeu à fond avec le DIY Boule à paillette licorne.    

16H Pendant que ça sèche, et si on jouait au jeu de « L’objet manquant » ? (ndlr : En personne organisée, vous avez au préalable rassemblé dix objets en lien avec l’univers de la licorne. Pour vous donner des idées : ce collier, ces barrettes, ces bagues, ces pins, ces broches, ce porte-clés, cette figurine de l’invitation DIY, la licorne mécanique… Et vous pouvez ensuite répartir ces petits cadeaux auprès des enfants qui seront plus que ravis.)    

16h15 Place au Cadeau Musical. (nldr : Même si « La chanson des licornes » de Natoo semble être une bonne idée pour le premier round, je peux vous le dire, elle n’est pas DU TOUT appropriée.)

16H32 L'heure du goûter. Votre gâteau est si beau que vous n’osez pas le couper. Il s’avère délicieux, vous ne regrettez pas votre coup de couteau.

16H45 On fait un autre atelier ? Fais ton sac en tissu licorne. Ne pas oublier de demander aux enfants de mettre leur nom sur leur sac. Ce conseil vaut pour tous les ateliers histoire d'éviter les drames de fin de journée !    

17H00 ll est temps d'aller réveiller la licorne endormie (L'ogre chatouilleur revisité). 

17H05 Avant de casser la licorne, on fait un photobooth avec la reine de la fête. Les enfants adorent poser avec la licorne, lui faire un calin ou un bisous, la remuer pour deviner son trésor...

17H15 Piñata time ! Le temps est venu de libérer les surprises renfermées par la star de la fête, la piñata licorne !
 
17H20 On se fait un Loup y es-tu ? C'est drôle d'imaginer une licorne coursée par un loup, non ?  

17H30 Statues musicales ! 

17H40 Allez tout le monde enfile sa corne de licorne, vous êtes prêts pour un « Un, deux, trois, arc-en-ciel » ? Les licornes adorent les arcs-en-ciel, c’est bien connu.    

17H45 Un dernier jeu : Pin la corne de licorne.

17H55 Et pour finir, les cadeaux !

18H05 Les invités sont repartis. La fête est finie. Vous êtes lessivée ! Si un ami mal renseigné vous propose un verre ou un dîner, voici une excuse toute prête : « ce soir je peux pas, j’ai poney licorne ». 

télécharger la to do list

 

Conseil d’ami (Partie 1)
Ce décompte fait la part belle au rêve. Il s’agit du goûter d’anniversaire idéal selon moi. Il ne tient pas compte des jeux qui sont évacués par les enfants d’un revers de main, il ne tient pas compte des enfants qui soufflent avant même que vous ayez fini votre phrase et de ceux qui veulent passer encore et encore au chef d’orchestre. N’hésitez pas à cliquer sur l’âge de votre enfant et d’aller piocher dans les jeux qui n’ont pas été suggérés dans cette liste. Il y en a plein !

Conseil d’ami (Partie 2)
Ce décompte a été écrit pour les enfants qui aiment les licornes et les enfants qui aiment les licornes ont souvent entre 5 et 7 ans. Pour des enfants plus petits (très précoces) ou plus grands (le pouvoir de la licorne ne connaît pas de limite), je vous conseille de faire un tour dans la sélection de jeux de l’âge de votre enfant. Ça sera plus adapté !

Conseil d’ami (Partie 3)
L'idée, si vous faites ces ateliers, c'est que le sac fait pendant l'atelier serve à mettre les autres ateliers qui sont les trésors que les enfants rapporteront chez eux. Et d'y ajouter quelques bonbons et la pêche de la pinata ! Les enfants aiment beaucoup être responsable du contenu de leur pochette surprise, surtout à partir de 6 ans.

Ces articles sont pour vous :

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut