FR / UK

L'anniversaire dinosaure

Les histoires de dinosaures appellent assez naturellement deux-trois éléments de langage : des RHAAAAA, du vert, du feuillage et des ossements. Les mots et les couleurs ont un pouvoir magique. Dino / vert / dino / vert / dino / vert… Il suffit de pas grand chose pour transformer un simple facteur un peu minable en super « dino n’est pas passé »… Je vous donne la marche à suivre dans le compte à rebours. Ne lésinez pas sur l’ambiance, plus c’est vert, plus ça marche ! Dans un anniversaire, le total look n’est jamais de trop.
57 0 Écrit par Dorothée

Compte à rebours

J-25 Si vous êtes très bien organisée, c’est le moment de préparer vos cartons. Evidemment vous avez déjà déterminé le thème. Normal, rapport à l’organisation.

J-25 toujours – Une tendance va se dessiner au moment où vous prendrez cette décision. Cartons DIY ou cartons ready-made ? Personnellement, j’appartiens à l’équipe Marcel Duchamp. Je suis une moule qui plus est débordée.

J-25 toujours – Il faut dire que le carton dinosaure DIY imaginé par Marinette est super beau mais super balaize. Je décide de le faire rapport au challenge mais je le garde pour moi et je l’encadre.

J-20 Vous remplissez les cartons ou votre enfant remplit les cartons mais ça c’est selon. Selon son humeur, son âge, sa patience… Pour rendre l’opération ludique, vous pouvez mettre à sa disposition des tampons, des stickers

J-17 Il est temps d’avoir une petite idée de ce que vous allez faire. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez décidé de faire tout vous-même et la bonne nouvelle c’est que la liste qui suit est exhaustive et très réfléchie et qu’elle devrait vous permettre de faire votre propre liste.

J-15 Il est temps de commander ou acheter ce dont vous avez besoin en fonction des jeux et ateliers que vous avez choisi.

J-10 Il est temps d’imaginer votre tenue de manière à être présentable si vous rencontrez Chris Pratt. C’est un anniversaire dino donc jurassique donc c’est possible. Je vous conseille de sortir un bermuda beigeasse ou vert kaki, si vous n’en avez pas, votre mari devrait en avoir un. C’est forcé. Une ceinture marron, une chemise à manche courte assortie au bermuda, une paire de chaussette haute et pour la touche fashion une paire de Timberland et une paire de jumelles autour du cou. Ça devrait suffire, pas besoin du chapeau de Tintin. Avec tout ça, si Chris Pratt ne se pointe pas, vous serez au moins en phase avec le cosmos et le jurassique. Ce point essentiel étant réglé, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Pour info, Gabi et moi, nous nous sommes habillées en exploratrice, le chapeau de Tintin en sus. Malheureusement, je n’ai pas de photo.

J-7 Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, …

J-1 le soir dans ma cuisine - Je prépare les ingrédients pour les banana split que j’assemblerai demain et je fais un gâteau au chocolat recouvert de ganache en forme d’emprunte, je rigole pas franchement avec les anniversaires. En même temps, c’est mon boulot.

J-1 toujours le soir – maintenant dans mon salon - Je fais le gros de ma déco dino, je gonfle mes ballons si c’est à l’air car j’ai bien compris que si c’est à l’hélium, il faut attendre le jour de la fête. Je me suis déjà fait avoir. C’est bon, je sais.

télécharger le Rétro-planning

 

LE JOUR J

9h Je suis déjà sur le pied de guerre depuis 2h rapport à mon fils qui lui est debout depuis 3h. Nous faisons les pochettes cadeau. Je sors mes trésors (des dinos en plastique, des pins dino, des tampons dinos…), je fais des piles (une pile bonbons, une pile cadeau, une pile stickers, une pile pochettes) et il remplit.

10h Je gonfle les ballons, je les installe, je dresse la table, je colle mon cake bunting dino sur mon gâteau. La déco est toute verte, il y a des dinos partout, on s’y croirait, limite j’ai peur.

11h J’ai fini, je suis une star ! Je vais me faire faire les ongles (toujours rapport à Chris Pratt et au cosmos).

13h On déjeune sur un coin de table rapport à la table du goûter qui est déjà dressée…

15h Ils sonnent ! Il y a un truc que les enfants ne connaissent pas, c’est le ¼ d’heure de politesse, ils sont toujours parfaitement à l’heure. Passés les compliments d’usage et la tête des parents ahuris de me voir dans cette tenue extrêmement saillante et dépités au point de ne pas vouloir passer la porte d’entrée (me voilà débarrassée d’une bonne corvée), je peux aller accueillir les enfants en bonne et due forme.

15h01 On fait une ronde, on s’assoit et on se présente. C’est vous qui commencez : « moi, je suis la maman de…, je ne suis pas une maîtresse. ». Chacun donne son prénom, son âge, le nom de sa maîtresse, son jeu préféré, sa couleur préférée, son dessin animé préféré. Et sur le ton de la confidence, vous pouvez dire ce que seront les jeux et ce qu’est la règle de l’après-midi : on joue tous ensemble !

15h05 C’est parti. On commence par un quizz dino histoire de mettre tout le monde d’accord.

15h15 On fait un jeu que faisaient les explorateurs pour tester leur vélocité en cas de danger imminent : Quand les mains s’empilent.

15h20 On enchaîne sur une petite séance d’aérobic, bah oui parce que c’est bien joli de vouloir chasser le dinosaure, mais il va falloir s’assurer des capacités physiques de l’équipe.

15h35 Bon le physique, ça roule, qu’en est-il de votre mémoire ? Pour être entomologiste il faut avoir une mémoire d'éléphant. Je connais un jeu qui va me permettre de la tester : histoire mémorable.

15h45 Vous avez bien travaillé, vous êtes presque prêts pour devenir de vrais explorateurs. Pour vous féliciter, j’aimerais vous faire un cadeau. La seule chose, c’est que je n’en ai qu’un et que vous le méritez tous. Il s’agit d’un cadeau un peu spécial puisque c’est le cadeau musical.

16h00 Bon je suis morte, faisons un atelier et donnons vie aux tricératops, brontosaurus, Tyrannosaure… en faisant des pantins de dino !

16h30 Vos pantins sont incroyables. Vous les récupérerez avant de partir chez vous. Avant de goûter, dégourdissons-nous les jambes !  Faisons un train ! Oui, je sais c’est un anachronisme. C’est mon côté Jacques Demy.

16h32 Goûter. Pour le goûter, je vous sers du jus de dino ? En vrai, de la menthe à l’eau…

16h45 Débarrassons la table et faisons ce pour quoi vous vous êtes préparés tout l’après-midi : l’excavation d’ossements de dinosaures.

17h30 Je vais maintenant vous faire faire un jeu qui aurait beaucoup plu aux dinosaures, le jeu du Pauvre petit chat malade. Parce que j’imagine que s’il y avait eu des chats à l’époque des dinos, ils les auraient adoré !

17h40 J’ai très très envie de danser (=j’ai très très envie de me détendre), faisons les statues musicales version dino. Vous êtes prêts à prendre la pause du Velociraptor ?!

17h55 Et pour finir les cadeaux !

18h05 Libérée, délivrée, vous pouvez aller vous coucher. Car évidemment vous avez tenu compte de nos conseils et vous n’avez pas prévu de dîner ce soir. 

télécharger la to do list

 

Conseil d'ami (partie 1) 
Ce décompte fait la part belle au rêve. Il s’agit du goûter d’anniversaire idéal selon moi. Il ne tient pas compte des jeux qui sont évacués par les enfants d’un revers de main, il ne tient pas compte des enfants qui soufflent avant même que vous ayez fini votre phrase et de ceux qui veulent passer encore et encore au chef d’orchestre. N’hésitez pas à cliquer sur l’âge de votre enfant et d’aller piocher dans les jeux qui n’ont pas été suggérés dans cette liste. Il y en a plein ! 

Conseil d'ami (partie 2) 
Ce décompte a été écrit pour les enfants qui aiment les dinosaures et les enfants qui aiment les dinosaures ont souvent 6, 7 ou 8 ans. Pour des enfants plus petits (très précoces) ou plus grands (la vocation d’entomologiste c’est un vrai sujet), je vous conseille de faire un tour dans la sélection de jeux de l’âge de votre enfant. Ça sera plus adapté ! 

CONSEIL D'AMI (PARTIE 3)
J'ai moi-même fait un anniversaire dino pour l'anniversaire de mon fils, Jules. Il avait 7 ans. Les photos et son déroulement font l'objet d'un post dans la communauté !

Ces articles sont pour vous :

Remonter vers le haut
Remonter vers le haut